Tutoriel Telegram
Dans certains cas, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de recevoir automatiquement des informations depuis un systĂšme d'information ou interagir avec un un programme capable d'exĂ©cuter des tĂąches. C'est pour cela que Telegram, comme beaucoup de services comme Discord par exemple, propose aux dĂ©veloppeurs de crĂ©er des Bot qui seront capables de rĂ©pondre Ă des tĂąches programmĂ©es automatiquement en interagissant avec une API. Ce cas de figure peut ĂȘtre utilisĂ© comme par exemple l'envoi de messages d'alerte d'un service (comme avec Uptime Kuma) ou rĂ©pondre Ă des questions avec des commandes spĂ©cifiques (exemple : Quelle heure est-il ? Il fait beau aujourd'hui ?).
Le passage à la création du Bot se passe depuis le bot officiel de Telegram qui se nomme "BotFather". Il s'agit "du pÚre" de tous les bots créés sur Telegram qui vous permettent de passer à l'étape de création et de gestion des tous vos bots, via une discussion dans le chat de la messagerie instantané.
Nous allons procéder à la configuration du service Telegram (messagerie chiffrée de bout-en-bout). Ce dernier est assez fiable et la configuration est relativement simple. Pour cela, nous allons créer un nouveau Bot de service. Demandez un nouveau Bot Token, pour l'envoi des messages de Uptime Kuma en tant que Bot depuis ce lien.
Le fait de créer un Bot Telegram et procéder à la récupération d'un Token Telegram nécessite d'avoir un compte au préalable.
L'objectif est de créer un Bot qui se chargera d'effectuer une synchronisation entre les serveurs de Telegram et notre serveur en communiquant grùce au Token privé. AprÚs avoir cliqué sur le lien du Bot, cliquer sur "Send message" :
DĂ©marrez ensuite la conversation en cliquant sur "Start" ou la commande /start
dans le chat :
Un aperçu des commandes disponibles est affiché ensuite. Nous souhaitons créer un nouveau Bot. Saisissez /newbot
afin de créer un nouveau bot Telegram.
Attention Ă garder le Token de l'API de Telegram prĂ©cieusement. Le jeton ne doit ĂȘtre en aucun cas ĂȘtre partagĂ© avec des tiers. Sinon, cette personne peut gĂ©rer l'utilisation du Bot sans soucis...
L'usage du Token de l'API est largement utilisé dans la connexion entre les serveurs de Telegram et votre serveur, ayant pour rÎle de distribuer l'interaction des commandes envoyées sur la messagerie de Telegram. En cas de divulgation du Token, vous pouvez demander un nouveau Token en spécifiant la commande /revoke
.
L'objectif est maintenant de personnaliser un peu plus notre Bot, précédemment créé. Renseigner dans un premier temps le nom de votre Bot et ainsi que le nom de le nom du login (sans espace). Une fois effectué, vous obtenez un message vous informant que le Bot a bien été créé. Dans ce message, vous obtenez le Token pour accéder à l'API HTTP de Telegram, utile dans notre cas pour Uptime Kuma.
Le nom et le login du Bot doit obligatoirement terminer par Bot (exemple : "VemoTech Bot" & "VemoTechBot" pour le login).
Vous pouvez ajouter une description ou une image de profil en Ă©ditant les paramĂštres du Bot avec la commande /mybots
. Sélectionnez le bot souhaité et ainsi que le paramÚtre à configurer. Dans notre cas, nous souhaitons ajouter une description et une image de profil au Bot. Sélectionner "Edit Bot" et les options à modifier que vous souhaitez.
Cliquez sur l'onglet de l'option souhaitée. Dans notre cas, je spécifie un message de bienvenue et une description du Bot. Un récapitulatif des modifications effectuées sur le Bot est affiché plus haut.
Pour l'upload d'une nouvelle image de profil, saisissez la commande /setuserpic
. Sélectionnez ensuite le bot souhaité, en bas de l'écran depuis le champs d'envoi de fichier :
Envoyez ensuite l'image dans le chat et l'image sera automatiquement modifiée.
En consultant la page de profil du bot, nous avons bien le message d'accueil, la description et l'image de profil du Bot (ici celui de @VemoTechBot) :
Vous pouvez récupérer l'ID du canal de communication pour envoyer un message dans un canal particulier. Accédez depuis d'adresse suivante, en spécifiant votre Token privé obtenu dans l'URL : https://api.telegram.org/bot<YOU_API_KEY>/getUpdates
Voici la réponse en retour de l'API de Telegram :
L'API se charge de récupérer les derniers messages envoyés depuis l'API. Ces messages contiennent plusieurs informations (message, date, infos de l'utilisateurs...) dont l'ID privé de l'utilisateur, encadré en rouge. Copier cet ID et renseignez-le dans le ChatID.
Grùce à cette information, le Bot sera capable d'envoyer dans certain cas particulier un message dans un groupe de discussion personnalisé, à l'usage d'un systÚme de notification par exemple.