GĂ©rer la maintenance du pare-feu SNS

Formation Stormshield Network Security

Tutorial Thumbnail

Comme tout produit informatique, il est assez important de mettre Ă  jour le pare-feu SNS afin de pleinement des derniers correctifs de sĂ©curitĂ© et d'amĂ©lioration d'expĂ©rience (amĂ©lioration de l'interface, l'ajout d'une nouvelle fonctionnalitĂ©...). lors de l'achat d'un nouveau pare-feu, celui-ci peut ĂȘtre sur une ancienne version (gĂ©nĂ©ralement une des premiĂšres version SNS datant de 2015).


Mettre Ă  jour le firmware SNS

Dans le premier menu de gestion des mises à jour, deux sections sont disponibles : une premiÚre section qui vous permets de rechercher une mise à jour en ligne. Lors de la recherche, un lien de téléchargement du fichier de mise à jour chiffré et ainsi que la note de version de la mise à jour est disponible.


Cette procédure nécessite une connexion Internet et cette option n'est pas toujours fonctionnelle. Le SHA1 permets de s'assurer de l'authenticité du fichier de mise à jour mis à disposition par Stormshield (ici un tutoriel de comparaison de fichier SHA avec Windows & Linux).



Menu de mise Ă  jour du pare-feu SNS



Le second menu vous permets de téléverser un fichier de mise à jour téléchargé au préalable sur votre espace MyStormshield, depuis l'espace de téléchargement. Le tutoriel de rappel dans la formation SNS qui évoque l'utilisation de MyStormshield, dont l'espace de téléchargement des fichiers de mise à jour détaillant ce sujet est disponible juste ici.


Tous les pares-feux physiques dispose d'un disque de stockage destinant à stocker le firmware SNS. Cependant, Stormshield a bien fait les choses en séparant en deux le disque pour créer deux partitions virtuelle :

  • Une partition active qui stocke la version actuellement en cours d'utilisation sur le pare-feu,
  • Une partition passive qui hĂ©berge une sauvegarde de la version du firmware SNS dans une version spĂ©cifique : Soit une version antĂ©rieure lors d'une procĂ©dure de mise Ă  jour du firmware ou alors une sauvegarde de partition manuelle contenant une version identique Ă  celle en cours d'utilisation.


L'usage de la partition de secours est intĂ©ressante dans le cas oĂč une mise Ă  jour systĂšme s'est mal passĂ©, dans ce cas, il sera simple de "switcher" la version stable de secours sur la partition principale.



Le fonctionnement du systĂšme de partition lors de la copie d'un fichier de mise Ă  jour SNS



Sur le schéma ci-dessus, celui-ci illustre le fonctionnement des partitions lors de la procédure de mise à jour du firmware SNS. Dans la logique des choses, lors du téléversement d'un nouveau fichier de mise à jour (extension de fichier en .maj), la nouvelle version du systÚme sera symbolisée par « x+1 ». Cette nouvelle version remplacera la version actuelle qui sera appelée « x ». Cette version se trouve sur la partition active du pare-feu.


Tout en gardant la mĂȘme configuration « y » (nom du pare-feu, paramĂ©trage rĂ©seau, rĂšgles de filtrages...), l’administrateur rĂ©seau peut choisir d'effectuer une sauvegarde de la configuration actuelle prĂ©sente sur la partition en cours d'utilisation (active) Ă  destination de la partition passive, dĂ©diĂ©e Ă  hĂ©berger une sauvegarde conforme Ă  celle en ligne avant la mise Ă  jour.



Mise Ă  jour systĂšme et option de sauvegarde de la partition active > partition passive (selon modĂšles)



L’option « Sauvegarder la partition active sur la partition de sauvegarde avant de mettre Ă  jour le firewall » signifie que si l’option en question est activĂ©e, alors l'ancienne version du systĂšme « x-1 » (version actuelle SNS) et ainsi que la configuration « y-1 » sur la partition passive seront dĂ©finitivement perdues. À noter que cette option n'est disponible uniquement pour les firewalls disposant d'un systĂšme de partitionnement de disque actif & passif (cas des firewalls physiques).


Télécharger le pare-feu de formation

Lors de la configuration du pare-feu, celui-ci est sous une des premiÚres versions de la version 4.x de Stormshield Network Security. Etant donné que la version date depuis un bon bout de temps (version 4.0.1) et que Stormshield a sorti depuis plusieurs version de SNS, il est nécessaire d'effectuer deux mises à jour à la suite.



Nous procéderont à une premiÚre mise à jour, passant de la version 4.0.1 vers la version 4.1.6 ; puis une seconde mise à jour de la version 4.1.6 vers la derniÚre version.


Il vous est impossible de passer directement vers la derniÚre version publiée par Stormshield : une erreur de déchiffrement du fichier de mise à jour sera affiché, dû à un changement des clés de signature des fichiers suite à un incident technique.


Ressources

Voici les fichiers de mises à jour, disponible en téléchargement, dans l'ordre de passage :


Sélectionnez le fichier de mise à jour téléchargé ci-dessus afin d'envoyer le fichier de mise à jour sur le SNS. Cliquer sur "Mettre à jour le firewall" afin de procéder au téléversement du fichier sur le pare-feu et démarrer la mise à jour de la solution.



Envoi du fichier de mise Ă  jour .maj sur le firewall



Une fois la copie de la partition actuelle vers la partition de secours (si existant) et ainsi que la copie du fichier de mise à jour sur le systÚme, le boitier redémarre afin d'appliquer la mise à jour.



Redémarrage automatiquement aprÚs téléversement du fichier pour installer la mise à jour



Sauvegardez la configuration du pare-feu

Le menu de sauvegarde est essentiel afin de copier la configuration du pare-feu dans le cas oĂč vous souhaitez simplement effectuer des sauvegarde de configuration en cas de besoin (mauvaise manipulation, erreurs configurations...). Deux choix de configuration sont proposĂ©s par le pare-feu SNS : une sauvegarde manuelle Ă  usage occasionnel ou alors une sauvegarde automatique sur un serveur externalisĂ©.


Sauvegarde manuelle

Cette procĂ©dure est manuelle et le fichier chiffrĂ© portant l'extension .na est disponible au tĂ©lĂ©chargement sur l'ordinateur local. De plus, le nom du fichier de sauvegarde par dĂ©faut est Ă©gal au numĂ©ro de sĂ©rie du pare-feu SNS suivi de la date du jour. Le nom de fichier de sauvegarde peut ĂȘtre modifiable. Assurez-vous de garder l'extension de fichier SNS .na Ă  la fin, utile pour l'importation future du fichier de configuration sur un autre firewall.




Depuis l'interface d'administration SNS, le fichier regroupe une sauvegarde complÚtes de toutes la configuration des différents modules du pare-feu (configurations réseau, filtrages & NAT, objets...). Dans la commande CLI de Stormshield


Si nĂ©cessaire, vous pouvez spĂ©cifier un mot de passe de dĂ©chiffrement afin d'assurer l'intĂ©gritĂ© du fichier de configuration du pare-feu. La saisie du mot de passe, dans les paramĂštres avancĂ©s, doit ĂȘtre spĂ©cifiĂ© avant le tĂ©lĂ©chargement du fichier de sauvegarde.


Une sauvegarde globale (comme sur l'interface graphique) ou partielle peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans la console CLI du pare-feu :


# On souhaite créer un fichier de sauvegarde avec toute la configuration du pare-feu :
CONFIG BACKUP list=all comment="All configuration Backup" [password=mot_de_passe]> SNS_BkpAll_20221228.na

# On souhaite sauvegarder des modules en particulier :
CONFIG BACKUP list="global,network,system" comment="Part of configuration Backup" [password=mot_de_passe]> SNS_BkpPart_20221228.na


Sur la console graphique CLI (à voir plus tard dans la formation), il n'est pas nécessaire de spécifier un nom de fichier (aprÚs le "> xxxx.na"). De plus, les champs balisés par des crochets sont optionnels.


Une fois la commande effectuĂ©e, une fenĂȘtre vous invite Ă  tĂ©lĂ©charger le fichier gĂ©nĂ©rĂ© :




Les extensions de fichiers de sauvegardes du SNS sont .na ou .na.enc.

La syntaxe des commandes CLI destinée à générer un fichier de sauvegarde partielle est disponible depuis ce lien.


Sauvegarde automatique externalisée

Lorsque l'usage des sauvegardes de configuration s'avĂšrent ĂȘtre pĂ©nible et dans l'objectif d'assurer une frĂ©quence de sauvegarde particuliĂšre, le SNS propose deux modes de sauvegarde automatique sur un serveur externalisĂ© Ă  savoir :

  • Soit une sauvegarde sur les propres instances Cloud de Stormshield, ayant une limite de 5 backups par pare-feu.
  • Ou alors spĂ©cifier un serveur personnalisĂ© en crĂ©er son propre serveur de mise Ă  jour et dans ce cas, la limite des backups est infini.

Dans la section "Configuration avancée", nous avons la possibilité de gérer la fréquence de sauvegarde (soit chaque jour, chaque semaine ou alors chaque mois) dans la partie "Fréquence des sauvegardes". De plus, nous pouvons ajouter une protection du fichier de configuration par un mot de passe grùce au paramÚtre "Mot de passe du fichier de sauvegarde".



Sauvegarde automatique de la configuration du pare-feu soit dans le Cloud Stormshield ou sur un serveur personnalisé



Le paramétrage de la sauvegarde automatique Cloud est limitée à cinq fichiers de sauvegardes par pare-feu enregistré. Au-delà, le nouveau fichier écrasera le plus ancien. L'offre Cloud hébergée est comprise dans l'offre de maintenance de Stormshield. Ces fichiers sont disponibles sur l'espace client MyStormshield dans la section SUPPORT TECHNIQUE > Cloud-Backup.



Gestion des 5 derniĂšres sauvegardes Cloud disponibles sur MyStormshield



Sur l'espace MyStormshield, les sauvegardes sont classées par entreprise. Vous pouvez télécharger ou supprimer les 5 derniÚres sauvegardes respectives qui ont été effectuées par pare-feu enregistré.


La partie réservée à la configuration d'un serveur personnalisé consiste à ajouter un serveur que vous avez configuré dans vos propres instances locales ou externes.



Inscrire un serveur de sauvegarde personnalisé



Les fichiers de configuration sont stockĂ©s sur un serveur dont l'adresse IP sera renseignĂ© dans le paramĂštre "Serveur de sauvegarde". Plusieurs paramĂštres peuvent ĂȘtre configurĂ©s dans la "Configuration avancĂ©e" :

  • Le port du serveur : port d’écoute du serveur de sauvegarde.
  • Donner un nom Ă  la sauvegarde : dĂ©finir un nom pour les sauvegardes effectuĂ©es.
  • Le protocole de communication : soit le protocole HTTP ou HTTPS.
  • Le certificat du serveur : disponible uniquement si le protocole HTTPS est spĂ©cifiĂ©. Il permet de spĂ©cifier le certificat prĂ©sentĂ© par le serveur sur lequel sera envoyĂ©e la sauvegarde de configuration. L’objectif est que le firewall puisse s’assurer de l’identitĂ© du serveur avant de lui transmettre le fichier de sauvegarde, permettant ainsi une fiabilitĂ© en chiffrant le flux transitant entre le pare-feu et le serveur.
  • Le chemin d'accĂšs : possibilitĂ© de spĂ©cifier le rĂ©pertoire oĂč seront stockĂ©s les fichiers de configuration sur le serveur. Nous remarquons qu'aprĂšs les renseignements effectuĂ©s, l'URL du serveur se construit toute seul.
  • La mĂ©thode d’envoi : Permet de choisir le type d’envoi HTTP soit par la mĂ©thode Authentification basic (auth basic), le type Authentification digest (auth digest) ou par la mĂ©thode POST.
  • Un identifiant et un mot de passe : UtilisĂ©s avec les mĂ©thodes d’envoi "Auth basic" et "Auth digest".
  • SpĂ©cifier un champ pour la mĂ©thode "POST – control name" : nom du champ de contrĂŽle, disponible avec la mĂ©thode POST.
  • Choisir une frĂ©quence de sauvegarde : spĂ©cifier une frĂ©quence d’envoi des sauvegardes soit , positionnĂ©e par dĂ©faut Ă  une semaine.
  • Choisir un mot de passe du fichier de sauvegarde : protĂšge les fichiers de sauvegarde gĂ©nĂ©rĂ© par un mot de passe prĂ©dĂ©fini (recommandĂ©).


Afin de choisir la méthode d'envoi du fichier, il est important de comprendre les trois types proposés par le SNS :

  • La mĂ©thode POST n’implique aucune authentification. CĂŽtĂ© serveur, il nĂ©cessite un script pour traiter les donnĂ©es reçues (enregistrement des fichiers reçus dans un dossier particulier, etc.). Ce script vĂ©rifie Ă©galement un "nom de contrĂŽle" dans le trafic de donnĂ©es afin de le traiter.
  • La mĂ©thode d’identification de base (RFC 2617) n’est pas sĂ©curisĂ©e par nature, car elle envoie le mot de passe chiffrĂ© en Base64 mais en texte brut, ce qui le rend facilement interprĂ©table en tant que tel. Il n’est donc pas recommandĂ© de transfĂ©rer des informations d’identification et des donnĂ©es via une connexion chiffĂ©e HTTPS.
  • La mĂ©thode d’identification Digest (RFC 2617) est plus sĂ©curisĂ©e car elle est basĂ©e sur un mĂ©canisme de « dĂ©fi / rĂ©ponse » construit autour de l’empreinte MD5 du mot de passe client. MĂȘme si elle peut ĂȘtre utilisĂ©e dans le trafic HTTP, il est Ă©galement fortement conseillĂ© d’utiliser cette mĂ©thode via une connexion chiffrĂ©e HTTPS lors du transfert de donnĂ©es.


Un tutoriel consacré à l'installation d'un serveur de sauvegarde destinés aux produits SNS arrivera bientÎt sur le site !


Restauration d'un fichier de configuration

AprÚs avoir effectué une sauvegarde de la configuration du pare-feu, vous avez la possibilité de restaurer une configuration depuis le menu "Restauration". Dans les paramÚtres avancés, vous pouvez restituer, au choix, soit l'ensemble de la configuration ou alors chaque module séparément et si le fichier est protégé par un mot de passe, vous pouvez le spécifier.



Restauration d'un fichier de sauvegarde de configuration globale ou partielle



Le fichier de sauvegarde est ni plus ni moins qu'une archive chiffrée et compressée. Le processus de restauration consiste à déchiffrer le fichier en question, effectue une phase de décompression et dispose ensuite les fichiers sauvegardés dans chaque module respectif. L'ensemble des fichiers de configuration sont stocké dans le répertoire ConfigFiles, au chemin "/usr/Firewall/ConfigFiles".


Une commande vous permettant de déchiffrer le fichier de sauvegarde et le sortir en une archive TarGZ est effectué avec la commande decbackup. Il s'agit d'une commande disponible sur tous les pares-feux (présent dans le répertoire "/usr/Firewall/sbin") et sur le noyau Linux, trÚs utile si on ne dispose pas forcément d'un UTM sous la main.


Syntaxe de decbackup :

decbackup -i <backup> -o <output archive> [-p <password>] [-d ]
-i <backup> : name of encrypted backup input file
-o <output archive> : name of decrypted backup output file
-p <password> : password used for backup encryption
-d : Dump backup header


Exemple :

decbackup -i backup.na/na.enc -o backup.tar.gz [-p password]

(Voir : https://documentation.stormshield.eu/SNS/v4/fr/Content/CLI_-_SSH_commands_Reference_Guide/Commands/ssh/DECBACKUP.htm).


Le résultat de cette commande va créer une archive déchiffrée tar.gz qui contiendra l'ensemble des fichiers de configuration du SNS, qui sont bien présent dans "/usr/Firewall/ConfigFiles".



Restaurer la derniÚre sauvegarde envoyée sur un serveur



Egalement, si vous disposez d'une connexion à un serveur Cloud ou personnalisé, vous pouvez restaurer la sauvegarde la plus récente.



Gestion de la configuration

Précédemment, nous avons vu l'organisation de la gestion du disque du Firmware SNS avec une partition active et passive.



Si le modĂšle dispose d'un systĂšme de partition, L’administrateur rĂ©seau peut sĂ©lectionner la partition qui deviendra active au prochain dĂ©marrage du firewall (principale ou de secours). Automatiquement l’autre partition deviendra la partition passive. Le bouton "Sauvegarder la partition active" permet de copier tout le contenu de la partition active (configuration + firmware) sur la partition passive.


Plus bas, vous avez la possibilité de gérer les états de redémarrage et d'extinction du firewall. Enfin, en cas d'assistance technique particuliÚre, vous pouvez télécharger si besoin le rapport systÚme (sysinfo) contenant de nombreux facteurs utile de diagnostic du firewall.

Niveau DĂ©butant

Technologie utilisée :

Proposer une modification
Antoine
Par Antoine
Rédigé le Mardi 28 Décembre 2021