JavaScript (JS en abrégé) est un langage de script orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs Web tels que Node.js.
Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée (JIT) et exécuté par le navigateur. C'est un langage de programmation qui ajoute de l'interactivité aux pages web :
Afin d'utiliser au mieux le JavaScript et organiser ainsi son projet Web, il est vivement conseillé d'écrire le code JavaScript dans un fichier externe portant l'extension .js
Le fichier .js
doit ĂȘtre crĂ©Ă© dans le rĂ©pertoire qui contient le fichier html, il peut ĂȘtre placĂ© dans un sous-dossier particulier pour amĂ©liorer la structure du projet.
Il est ensuite appelé depuis la page Web au moyen de la balise <script>
en ajoutant la ligne suivante dans le fichier html juste avant la balise fermante </head>
:
<script src="js/script.js" defer></script>
Par défaut le chargement du script est bloquant, il faut donc éviter que le reste de la page (code html) soit bloqué tant que le script n'est pas chargé.
<script>
en fin de code html juste avant la balise fermante </body>
<script>
. L'attribut defer
permet notamment d'indiquer au navigateur que le code JavaScript ne doit ĂȘtre exĂ©cutĂ© qu'une fois que le code HTML a fini d'ĂȘtre analysĂ©.defer
permet également d'exécuter les scripts dans l'ordre donné dÚs la fin du chargement de la page.à l'heure actuelle, tous les navigateurs sont équipés d'une console de développement Web permettant notamment de tester du code JavaScript, grùce à cette console, on peut effectuer de nombreuses tùches comme :
Pour rappel, afin d'accéder à la console de développement dans un navigateur tel que Google Chrome ou Microsoft Edge, effectuez i, clique-droit, "Inspecter l'élément" ou taper le raccourci F12
, puis sélection l'onglet "Console".
La fonction console.log() est une fonction JavaScript qui permet d'afficher un message dans la console du navigateur.
console.log(obj);
Le terme obj est de maniÚre générale un objet JavaScript, mais on peut utiliser cette fonction sur tout type de variable comme une simple chaßne de caractÚres :
console.log("Hello World");
Comme dans la plupart des langages de programmation, toute instruction codée en JavaScript se termine par un point-virgule.
Il est possible d'intĂ©grer des commentaires dans du code JavaScript, de la mĂȘme maniĂšre que dans les CSS :
/*
ï»żVoici un commentaire
Ă©crit sur plusieurs lignes !
ï»ż*/
Si votre commentaire tient sur une ligne, vous pouvez utiliser Ă©galement deux barres obliques :
// Ceci est un commentaire sur une ligne
Dans votre EDI préféré comme Visual Studio Code par exemple, créez le dossier racine de votre projet (par exemple : HelloWorld_JS et un sous-dossier js ou scripts).
Vous pouvez bien Ă©videmment travailler en local avec XAMPP ou Laragon !