Stormshield est trÚs investi dans l'apprentissage et dans la formation des utilisateurs de demain dans ses solutions de cybersécurité. Elle établit de nombreux partenariats et accompagne de nombreux établissements scolaires partout en France et à l'international afin de faire profiter aux étudiants des supports de formation.
En plus des cours dispensĂ©s aux enseignants, le programme Stormshield Academy donne ainsi la possibilitĂ© dâintĂ©grer dans les cursus des formations certifiantes Ă destination des Ă©tudiants, mais Ă©galement dâĂ©quiper les salles de TP avec des machines virtuelles pĂ©dagogiques gratuitement et acquĂ©rir du matĂ©riel physique Ă moindre coĂ»t du matĂ©riel certifiĂ© et qualifiĂ© par l'ANSSI et former les Ă©tudiants sur des solutions professionnelles modernes faisant face aux problĂšmes et risques de sĂ©curitĂ© informatique du moment.
De plus, chaque Ă©tablissement pourra Ă©galement devenir centre dâexamen pour la formation Certified Stormshield Network Administrator (CSNA) et de bĂ©nĂ©ficier ainsi de tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour le passage de la certification officielle, destinĂ©e Ă maĂźtriser les subtilitĂ©s de la protection des rĂ©seaux.
Les centres de partenaires et Stormshield proposent de nombreuses séances de formations destinées à former de nouveaux administrateurs réseaux à leurs solutions. Assurer la prise en main des sécurité et la compréhension technique du systÚme ne se fait pas d'un coup de baguette magique, il faut se former !
Les formations que propose Stormshield sont liĂ©es Ă la protection des rĂ©seaux conçus pour ĂȘtre adaptĂ©es Ă chacun de vos besoins et de vos usages :
Reconnues par lâANSSI comme ayant une forte valeur dâusage dans un cadre professionnel, les formations certifiantes CSNA, CSNE et CSNTS sont recensĂ©es au RĂ©pertoire SpĂ©cifique, Ă©tabli par France CompĂ©tences. Elles sont Ă©galement Ă©ligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et labellisĂ©es SecNumedu â Formation continue par lâANSSI. Ă noter que toutes les formations SNS sont Ă©ligibles aux financements par les OPCO.
Le premier niveau est le niveau administrateur (CSNA). Il a pour but de prĂ©senter la gamme et les fonctionnalitĂ©s de base du produit SNS : prendre en main un Firewall SNS, le configurer dans un rĂ©seau, dĂ©finir et mettre en Ćuvre des politiques de routage et de filtrage, configurer des proxys et des politiques dâauthentification, mais aussi mettre en place diffĂ©rents types de VPN.
Les stagiaires peuvent ensuite continuer leur cursus « protection des rĂ©seaux » avec la formation CSNE puis la formation CSNTS. La formation CSNE prĂ©sente les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es du produit, afin de maĂźtriser lâIHM (Interface Homme Machine), savoir configurer avec prĂ©cision le moteur de prĂ©vention dâintrusions (IPS, Intrusion Prevention System), mettre en place une PKI (Public Key Infrastructure, ou Gestion des clĂ©s publiques), une authentification transparente ou encore un VPN IPsec par certificat. Ce degrĂ© de formation est la poursuite de la formation CCNA, ayant pour objectif de s'expĂ©rimenter un peu plus dans l'administration du produit SNS et ainsi acquĂ©rir un niveau de compĂ©tence et d'expertise plus important.
La formation CSNTS a pour objectif dâexposer des outils et mĂ©thodes pour collecter les informations nĂ©cessaires Ă lâĂ©tude et Ă la correction de problĂšmes en utilisant lâinterface en ligne de commande (CLI) des produits SNS.
Les formations de certifications CSNA, CSNE et CSNTS possĂ©dant une forte reconnaissance sur le marchĂ©, elles ont Ă©tĂ© inscrites au RĂ©pertoire spĂ©cifique des certifications professionnelles Ă©tabli par France CompĂ©tences et sont Ă©ligibles au CPF (CongĂ© Personnel de Formation). Elles ont Ă©galement obtenu le label SecNumedu (label de formation continue Ă©laborĂ© par lâANSSI).
Accessible aux utilisateurs certifiĂ©s CSNA, la formation CSMCE permet aux stagiaires de gĂ©rer les VPN et les politiques de sĂ©curitĂ© dâun trĂšs grand nombre de Firewalls via lâoutil dâadministration centralisĂ©e, Stormshield Management Center.
Pour accompagner le dĂ©ploiement de ses solutions dans les rĂ©seaux dâexploitation/industriel, Stormshield a mis en place un cursus spĂ©cifique. La formation FSNOT a Ă©tĂ© conçue pour permettre aux automaticiens possĂ©dant quelques connaissances rĂ©seau de monter en compĂ©tence sur la sĂ©curisation de leur rĂ©seau industriel. La formation CSNOT accessible aux personnes ayant suivi la FSNOT ou CSNA permet dâĂ©tudier les spĂ©cificitĂ©s des protocoles industriels ainsi que la mise en place de signatures applicatives en fonction des automates utilisĂ©s.
Afin de vous spécialiser dans la gamme des produits proposés par Stormshield, vous avez la possibilité de passer une certification dans un centre de formation agréé par Stormshield. Dans ces formations, des instructeurs vous présenterons dans les moindres détails l'ensemble des domaines techniques du réseau (fonctionnement VPN, filtrage...).
Selon les statistiques publiées sur le site internet de Stormshield, la formation regroupe plus de 78% qui choisissent de procéder au passage de certification officiel, 97% des stagiaires approuvent l'utilité de la formation dans leurs poursuites professionnelles pour un total de 1600 étudiants formés dans les technologies Stormshield en 2020 et plus de 100 établissement scolaires sont partenaires Stormshield Academy.
La formation se dĂ©roule gĂ©nĂ©ralement Ă distance en visio-confĂ©rence, ou bien rarement sur site, dans certain cas avec le prĂȘt d'un pare-feu physique.
La formation Stormshield en chiffre :
Lors du passage de l'examen de certification Stormshield, l'étudiant a du recevoir des codes d'accÚs fournit par le service de formation de Stormshield afin de récupérer le livre de formation Stormshield et ainsi que des ressources virtuelles pédagogiques (Firewall virtuel, machine Debian) afin de s'entrainer et apprendre le fonctionnement de la solution : il s'agit du portail Stormshield Institute, disponible à l'adresse https://institute.stormshield.eu.
C'est également sur cette plateforme que vous procéderez à votre examen de certification. Chaque certification Stormshield s'obtient en effectuant un examen en ligne d'une durée de validité de 3 ans. Il est possible de renouveler les certifications via des kits de re certification proposés.
Ces kits sont Ă commander auprĂšs de votre centre de formation Stormshield. Je vous invite Ă consulter leur site afin d'obtenir plus de renseignement sur les procĂ©dures des passages de formations et ainsi qu'un calendrier des formations proposĂ©es par de nombreux partenaires prĂ©sents en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne et aux Ămirats Arabes Unis.
Sur la page du site Institute de Stormshield, vous obtenez un visuel sur les ressources de formation dont vous faites partie. Vous avez également la possibilité de lancer une simulation d'examen afin de vous familiariser avec l'interface.
Au lendemain des trois jours de la formation CCNA ou CCNE assistée soit en présentiel ou en distanciel, votre passage de certification sera disponible sur votre espace membre Institute. Sur l'interface de passage d'examen, vous avez tout en haut le temps total (trÚs important !) pour répondre à toute les questions proposées. Les questions sont construite sous forme de QCM pour les certifications CSNA et CSNE. Cependant, certaines certifications comme le CSNTS contiennent des questions ouvertes pour le passage de la certification CCNE.
Il est important de développer en détails vos démarches et les étapes des procédures technique lors d'une question ouverte, trÚs important lors de l'évaluation. Environ 70 questions posées pour une durée de réponse d'1h30 pour le CSNA, et 2h de réponse pour 90 questions au sujet de la formation CSNE et 3 heures pour 60 questions ouvertes / QCM pour la CSNTS.
Le systÚme offre également la possibilité de passer une question pour y répondre plus tard ("Réviser cette question plus tard"). à noter que les réponses jugées fausses ne sont pas décomptée du score final (donc mettez quelque chose au hasard si vous ne savez pas !).
à la fin du questionnaire, vous obtenez un récapitulatif des questions répondues et celles marquées, surlignées en rouge. Vous avez donc la possibilité de revoir les questions marquées comme à revoir, sélectionner toutes les questions et les revoir une par une ("Sélectionner / Annuler les sélections"), ou alors terminer le test directement ("Fin du test").
Lors de la correction automatique de vos réponses envoyées, vous recevrez dans un délais de 48 heures maximum un mail vous informant si vous avez réussi ou non votre examen. Un score de 70% est requit pour valider l'examen. Dans le cas contraire, vous avez une seconde possibilité de passage. Si vous avez un score supérieur ou égal à 70%, vous obtenez un joli diplÎme de certification, que vous pourrais accrocher dans votre chambre ;)
> Je vous invite également à lire un article qui vous propose de nombreuses astuces pour réussir au mieux votre examen CSNA & CSNE Stormshield.